Nouvelle Acropole
Philosophie - Culture - Volontariat
San Salvador - 2008
 

50 ans d’activités en faveur de l’entente entre les peuples, de la tolérance et de la protection de l’environnement.

Déclaration de l'assemblée générale

Lors de sa réunion annuelle 2008 en la ville de San Salvador (El Salvador), l’Assemblée générale de l’OINA, a rappelé que :

L’année 2007 a marqué cinquante ans d’activités ininterrompues en faveur de la pensée philosophique, de la culture, de l’entente entre les peuples, de la tolérance et de la protection de l’environnement.

Et, de ce fait, a convenu de :
  1. Réaffirmer sa volonté de poursuivre son travail en faveur du développement de la philosophie comme une façon de vivre en quête d’un niveau accru de conscience sociale et de connaissance de soi.  Continuer à mener son action dans le domaine de la culture car, comme cela a été réitéré à plusieurs reprises,  les expressions culturelles de l’humanité constituent le fondement de meilleures relations humaines et d’une meilleure compréhension pour un rapprochement entre les peuples. Poursuivre la promotion du volontariat, comme expression du non-égoïsme et de la solidarité entre les différentes composantes de la société, qui sert à renforcer les liens de convivialité et de respect dans le cadre d’une aide mutuelle
  2. Poursuivre le développement de ses Programmes internationaux qui coordonnent ses activités dans les domaines des arts, de la musique, des sciences humaines, de la formation du caractère et de la volonté, telles qu’elles sont reprises dans l’Annuaire des activités réalisées par l’OINA dans plus de cinquante pays dans le monde et présenté à chaque Assemblée générale.
  3. Renforcer les activités de volontariat, réalisées par l’OINA seule ou en collaboration avec le Groupe d’Ecologie Active (GEA), menées dans plusieurs régions de la planète, non seulement en matière de protection de la nature et d’équilibre écologique mais aussi dans le domaine du sauvetage et de l’assistance lors de catastrophes naturelles, comme le tremblement de terre au Pérou ou la création du programme Hestia 2007 pour la collaboration et la coordination des protocoles de recherche et de sauvetage de personnes disparues.
  4. Rappeler que, dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie, une initiative de l’UNESCO célébrée dans le monde entier, l’OINA a mis en marche un vaste programme associant la philosophie aux arts, à l’histoire, en vue de la promotion des valeurs et des idées philosophiques, en proposant un large éventail d’activités variées qui sont également présentées dans l’Annuaire publié par l’institution.
  5. Rappeler l’appui de l’OINA à la commémoration du Soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948-2008) de l’Organisation des Nations Unies, ainsi qu’à l’initiative de l’Union européenne qui a déclaré 2008  « Année européenne du dialogue interculturel ».
  6. Souligner que l’OINA a participé à des événements internationaux importants, à l’invitation de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de l’Organisation des Etats américains (OEA). L’OINA fait, par ailleurs, partie du Comité consultatif du Programme interaméricain d’éducation aux valeurs et aux pratiques démocratiques de l’OEA, avec d’autres organisations internationales qui travaillent en Amérique latine dans le domaine de « l’éducation citoyenne ». Au cours de ces dernières années, l’OINA a été invitée, à plusieurs reprises, à participer à la Conférence mondiale des Organisations Non Gouvernementales organisée par le Département d’information publique de l’ONU.

 



Webmestres de Nouvelle Acropole Canada     © Copyright OINA